Les blogs à l'école

Publié le par benbadboy


Les blogs sont très répandus et rencontrent un grand succès, surtout auprès du jeune public qui n'hésite pas à mettre en ligne son blog personnel. L'école commence à s'y intéresser soit de manière critique, soit pour ses aspects pédagogiques. L'enseignant est en droit de s'interroger sur les apports de cet outil car le blog peut être un outil de communication utilisable pour l'apprentissage de l'écriture et il peut permettre aussi l’apprentissage d’une utilisation responsable d’internet.

 

Si l'on se réfère aux programmes et au Socle Commun (Compétence 4), on peut retrouver son usage à différents niveaux:
            - maîtrise de la langue (orale et écrite): rapporter un événement ou un récit en se faisant clairement comprendre ; écrire de manière autonome un texte d'au moins 5 lignes ;  orthographier les mots d'usage ; respecter la syntaxe et les règles typographiques...
           
- vivre ensemble : se construire comme sujet et prendre place dans le groupe ; dépasser l'horizon de l'école ;

        - utiliser les TICEde manière raisonnée ; adopter une attitude citoyenne ; communiquer...  

 

Le blog constitue un véritable outil de motivation et d'émulation pour les élèves et les enseignants centré sur les activités d'écriture et de communication. Il permet de publier ce qui se fait en classe, de prolonger les productions de la classe, de support pour des projets collaboratifs, de journal d'école, d'informations sur la vie de l'école en direction des parents, d'espace d'échanges enseignants-élèves. Il n'est pas seulement un site d'école : par le biais des « commentaires » que les visiteurs peuvent laisser, un véritable dialogue peut s'établir. Dialogue qu'il faudra gérer pour ne garder que le plus pertinent et éviter les écarts.

Toutefois, l'utilisation de blogs « prêts à l'emploi »: canalblog, overblog,

skyblog, est à proscrire puisque la plupart ajoutent des bandeaux publicitaires et ceux qui n'en ont pas peuvent à tout moment en ajouter, ce qui nousobligerait à tout recommencer. Il est alors conseillé d’utilisé des hébergeurs tel que  laclasse.com.

 

Proposition de typologie des usages des blogs à l' école
Pour l' école 
  • Diffusion d' informations administratives concernant l'établissement
  • Journal de la vie quotidienne de l'établissement
  • Présentation de réalisations des élèves
  • Reportages photos de sorties ou de manifestations
  • Articles du corps enseignant
  • Services aux élèves et parents
  • Ateliers de devoirs et d' exercice en ligne
  • Échanges scientifiques ou linguistiques
  • Échanges entre membres de l' équipe éducative


 Pour l' enseignant

  • Mise à disposition de ressources pédagogiques
  • Réflexion sur sa pratique professionnelle
  • Élaboration d' un carnet de route
  • Mise à disposition d' informations pratiques sur le cours
  • Prolongation du travail réalisé en classe
  • Offre d' activités pédagogiques

Pour la classe

  • Chronique de la vie de la classe
  • Diffusion de productions d'élèves
  • Réalisation de projets pédagogiques
  • Communication entre les élèves entre eux et avec leur professeur
  • Communication avec l' extérieur
  • Débat par le truchement d' un forum
  • Gestion de listes de questions-réponses

Pour l' élève

  • Élaboration d' un carnet de route (difficultés, progrès, découvertes)
  • Élaboration d' un portfolio de travaux
  • Environnement pour faire ses devoirs
  • Sélections de sites signalant des ressources intéressantes

http://www.gifsmaniac.com/gifs-animes/ecole/eleves-et-profs/ecole-eleves-et-profs-35.gif

Publié dans TICE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article